Qu'est ce qu'une ferme pédagogique ?
Une ferme pédagogique est un lieu de découverte, d'apprentissage, et de sensibilisation au monde agricole. C'est une structure d'accueil qui a pour vocation d'initier petits et grands aux réalités du quotidien à la ferme. Ici, on cultive, on récolte, on élève des animaux. Tout au long de l'année, on observe le cycle des saisons.
Les enfants sont au cœur du projet pédagogique. Accompagnés d'animateurs, ils participent à des ateliers ludiques et interactifs. Au programme : traite des chèvres, nourrissage des poules et des lapins, récolte des œufs, semis et repiquage de plants potagers... Une façon unique de découvrir d'où viennent les aliments que l'on consomme.
Les fermes pédagogiques sont aussi de formidables terrains d'aventure. Les enfants peuvent donner libre cours à leur imagination, jouer dans la paille et observer la faune et la flore. Des moments privilégiés pour renouer avec la nature et apprendre à la respecter.
Définition d'une ferme pédagogique
Une structure d'accueil à vocation pédagogique
La ferme pédagogique se définit avant tout comme une structure d'accueil destinée aux enfants dans un cadre scolaire ou extrascolaire. Elle a pour objet de faire découvrir le milieu agricole et le monde rural aux plus jeunes, à travers des visites et des ateliers à caractère pédagogique. Contrairement à une exploitation agricole classique, la ferme pédagogique aménage ses locaux et adapte son fonctionnement pour recevoir des groupes d'enfants en toute sécurité.
Un lieu de découverte du monde agricole
Une ferme pédagogique permet aux enfants de découvrir concrètement le fonctionnement d'une exploitation agricole et ses différentes composantes. Ils peuvent observer et interagir avec des animaux d'élevage, assister à la traite des vaches ou à la tonte des moutons. Ils découvrent également les cultures maraîchères ou céréalières pratiquées sur l'exploitation. L'intérêt est de mettre les enfants en contact direct avec la nature et de leur faire prendre conscience de sa fragilité. Les fermes pédagogiques jouent donc un rôle clé dans l'éducation à l'environnement.
Les activités d'une ferme pédagogique
L'élevage d'animaux
Une ferme pédagogique propose généralement un élevage d'animaux variés. On peut y trouver des vaches, des chèvres, des moutons, des lapins, des volailles... L'idée est de faire découvrir aux enfants les différentes espèces animales que l'on rencontre dans une ferme. Ils peuvent approcher les animaux, les nourrir, apprendre à reconnaître leurs cris. C'est l'occasion de sensibiliser les plus jeunes au respect du monde animal.
La culture de végétaux
Les fermes pédagogiques cultivent également différents types de végétaux : des céréales comme le blé, le maïs ou l'orge, des légumes et des fruits dans un potager et un verger. Les enfants peuvent participer aux récoltes, découvrir d'où viennent les aliments qu'ils mangent. Des ateliers autour du jardinage leur permettent également d'apprendre à planter, à entretenir un potager. Cela leur fait prendre conscience du cycle des saisons et du temps nécessaire pour faire pousser les végétaux.
L'organisation d'ateliers pédagogiques
Outre les activités liées à l'élevage et à la culture, les fermes pédagogiques proposent de nombreux ateliers éducatifs pour les enfants. Il peut s'agir d'ateliers autour du lait pour apprendre à traire une vache et à fabriquer du beurre ou du fromage. D'autres abordent la fabrication du pain, la cueillette des œufs, la reconnaissance des différents céréales et légumes... L'objectif est de permettre aux enfants de découvrir concrètement tous les aspects du monde agricole, en participant activement à ces ateliers.
Le public visé
Les enfants dans le cadre scolaire
Les fermes pédagogiques sont particulièrement adaptées à l'accueil des jeunes enfants dans un cadre scolaire. De nombreuses activités y sont organisées afin de leur faire découvrir concrètement le monde agricole. Pour les enseignants, la ferme pédagogique est un outil pédagogique intéressant qui permet d'aborder de façon ludique diverses notions liées à l'agriculture, à l'élevage ou à l'alimentation. Les enfants peuvent ainsi mettre en pratique les connaissances acquises en classe tout en développant de nouvelles compétences. La découverte du milieu rural est aussi un moyen de sensibiliser les plus jeunes à l'importance de l'agriculture et du respect de l'environnement.
Les enfants en dehors du cadre scolaire
Selon une enquête menée en 2015, près de 80% des fermes pédagogiques accueillent un public non scolaire. Les enfants viennent le plus souvent en famille ou dans le cadre d'un centre de loisirs pour découvrir le fonctionnement d'une exploitation agricole. Nourrir les animaux, ramasser les œufs, traire les chèvres, cueillir des légumes... Toutes ces activités permettent une approche ludique et concrète des réalités agricoles. Pour beaucoup d'enfants citadins, c'est aussi l'occasion de découvrir la vie à la ferme. Le contact avec les animaux revêt souvent un caractère affectif important. C'est pourquoi de plus en plus de fermes proposent des activités autour du soin apporté aux animaux.
Les objectifs d'une ferme pédagogique
Faire découvrir le monde agricole
Une ferme pédagogique permet aux enfants de s'initier à l'agriculture et au monde paysan. En visitant une ferme, les enfants découvrent les animaux, les cultures et comprennent d'où viennent les aliments qu'ils consomment. Ils apprennent aussi le vocabulaire lié à la ferme : poulailler, étable, grange, etc. C'est l'occasion de leur faire comprendre le lien entre la nature et l'alimentation.
Sensibiliser à la vie animale et végétale
Les fermes pédagogiques sont un moyen efficace pour sensibiliser les enfants au respect du vivant. En les mettant au contact des animaux et des plantes, on leur transmet des valeurs de respect de la vie et de la nature. Caresser un lapin, donner à manger aux poules ou récolter des légumes sont des expériences concrètes qui marquent les enfants. Elles leur font prendre conscience que les êtres vivants ont des besoins et qu'il faut en prendre soin.
Transmettre des savoirs sur l'agriculture
Au travers des visites et ateliers proposés, les fermes pédagogiques transmettent de nombreuses connaissances sur le monde agricole aux enfants. Ils découvrent comment poussent les plantes, comment s'occupe-t-on des animaux, quels sont les différents métiers à la ferme, etc. Les 130 fermes pédagogiques de France accueillent chaque année plus de 2 millions d'enfants pour leur faire découvrir les rouages et les coulisses de l'agriculture.