Compétences et diplômes nécessaires pour ouvrir une ferme pédagogique
Créer une ferme pédagogique, une expérience passionnante mais exigeante. Entre démarches administratives, connaissances du milieu agricole et capacités d'animation, le porteur de projet doit réunir de solides compétences. Si aucun diplôme n'est obligatoire, certaines formations ciblées s'avèrent précieuses. Pour concrétiser son rêve, mieux vaut aussi se faire accompagner, élaborer méthodiquement son projet d'installation et obtenir la capacité professionnelle agricole. L'aventure demande certes des efforts, mais quel bonheur de partager au quotidien sa passion pour la nature et les animaux ! Le jeu en vaut la chandelle.
Les prérequis de formation pour créer une ferme pédagogique
L'absence d'exigence de diplôme spécifique
Il n'existe pas de diplôme particulier obligatoire pour créer sa propre ferme pédagogique. En principe, aucun diplôme spécifique n'est exigé légalement pour se lancer dans ce projet. Cette activité est donc accessible à tous, sans qualification minimale requise. Il est néanmoins recommandé d'avoir suivi une formation agricole ou pédagogique pour garantir la réussite de son installation.
Les diplômes agricoles utiles
Bien qu'aucun diplôme ne soit obligatoire, posséder un diplôme agricole peut s'avérer très bénéfique pour monter sa ferme pédagogique. Le BP responsable d'exploitation agricole ou le BTS production animale permettent d'acquérir des compétences en élevage, culture et gestion indispensables pour gérer une ferme. Un diplôme d'ingénieur agronome apporte également de solides connaissances sur les productions animales et végétales.
Les formations spécialisées pertinentes
Il existe des formations spécifiques non diplômantes comme le BP GEPS "fermes pédagogiques" ou des formations courtes sur la création de fermes pédagogiques. Elles permettent d'acquérir en 12 à 24 mois les compétences pédagogiques, de gestion, d'animation et réglementaires nécessaires pour ouvrir et faire vivre ce type de structure. Près de 750 personnes ont suivi ce genre de cursus en 2020. Ces formations spécialisées sont un très bon moyen de se préparer au métier d'animateur de ferme pédagogique.
Les compétences nécessaires pour animer une ferme pédagogique
Les capacités d'accueil et d'animation
Pour accueillir et animer une ferme pédagogique, il est indispensable de posséder des capacités d'encadrement des publics, notamment des enfants. Savoir concevoir des activités ludiques et pédagogiques adaptées aux différents âges est crucial. Une expérience dans l'animation ou l'enseignement, comme le BAFA, est un atout majeur. Il faut également être à l'aise pour gérer des groupes, adapter son discours, et rendre les apprentissages vivants.
Les connaissances du monde agricole
Bien connaître le fonctionnement d'une ferme et les différents aspects de l'agriculture est le fondement pour animer une ferme pédagogique. Des notions d'agronomie, d'élevage, de machinisme agricole sont indispensables. Un diplôme agricole, même de niveau IV ou V, est un prérequis. Une expérience concrète sur une exploitation est également recommandée. Les connaissances doivent porter sur les cultures et élevages présents dans la ferme, mais aussi plus largement sur l'agriculture durable et les enjeux du monde rural.
La maîtrise de la présentation des animaux
La présentation du cheptel est souvent le cœur d'une ferme pédagogique. Il convient de bien connaître chaque espèce, son mode de vie, son alimentation, ses besoins. Savoir observer les animaux et transmettre ses connaissances de façon adaptée aux publics est indispensable. Des notions de soins aux animaux (manipulation, contention, prophylaxie...) sont également requises. Une expérience d'élevage, même amateur, est un plus.
Les démarches pour concrétiser son projet
Se faire accompagner
La première chose à faire est de se rapprocher des organismes d'accompagnement à la création d'entreprise agricole comme les chambres d'agriculture. Ces structures pourront conseiller sur le projet, orienter vers les formations adéquates et aider à monter le dossier d'installation. Un accompagnement personnalisé par un expert est le meilleur moyen de préparer sereinement son projet de ferme pédagogique.
Élaborer son projet d'installation
Il est indispensable d'étudier en profondeur la faisabilité de son projet avant de se lancer. Cela passe par une étude de marché pour évaluer les besoins locaux, définir son public cible, estimer le potentiel de fréquentation et de revenus. Il faut aussi choisir judicieusement le lieu d'implantation, en fonction des contraintes réglementaires, et concevoir les aménagements nécessaires. Un business plan détaillé doit démontrer la viabilité économique sur plusieurs années.
Obtenir la capacité professionnelle agricole
La capacité professionnelle agricole est obligatoire pour s'installer comme agriculteur. Elle s'obtient soit par un diplôme du domaine agricole de niveau IV minimum, soit par une expérience professionnelle de 5 ans dans le milieu. Il est possible de suivre une formation spécifique à l'agriculture pédagogique, notamment au sein des maisons familiales rurales. Ces cursus allient théorie et stages pratiques dans des fermes pédagogiques établies. En 2019, les MFR comptaient plus de 950 fermes partenaires proposant ce type de formation.